Mise à jour récente: dimanche 7 août 2022 il est 21h18

Dans sa forme la plus pure, la randonnée à vélo explore les routes et les sentiers hors chaussée, ce qui fait du vélo tout-terrain le choix idéal pour de nombreux cyclistes. On parle aussi de bikpacking. Mais en réalité, il n’existe pas un seul vélo adapté à la randonnée à vélo ; les randonneurs à vélo utilisent tous, du vélo de tourisme au vélo tout suspendu, pour leurs explorations. Pour trouver le vélo qui vous convient le mieux, il faut souvent trouver un équilibre entre vos priorités et accepter certains compromis.

Conseils pour bien choisir son vélo de randonnée

·  Tenez compte du terrain : L’endroit où vous roulez est peut-être le facteur le plus important pour déterminer le vélo approprié.

·  Choisissez un vélo à suspension ou un vélo rigide : La suspension adoucit les sentiers accidentés, mais elle ajoute du poids et de la complexité à votre vélo. Vous avez le choix entre un vélo entièrement rigide (sans suspension), un hardtail (suspension avant) ou un vélo entièrement suspendu.

·  Pensez à la démultiplication : En général, il est préférable d’avoir plus de vitesses faciles que de vitesses difficiles afin de pouvoir grimper les côtes avec votre vélo chargé.

·  Choisissez une taille de roue et de pneu : La taille des roues et des pneus peut influer sur l’efficacité, le confort et les performances du vélo sur le sentier. En général, les roues et les pneus de grande taille offrent une conduite plus rapide et plus souple, mais ils sont aussi plus lourds.·  Considérez le matériau du cadre : Les différents matériaux offrent des sensations différentes. De nombreux cyclistes choisissent l’acier ou le carbone pour leur qualité de roulement, mais l’aluminium est également une option. Si vous êtes prêt à faire des folies, le titane est une possibilité.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que se lancer dans la randonnée à vélo ne signifie pas que vous devez acheter un tas de nouveaux équipements coûteux. Il est très possible que le vélo que vous avez chez vous puisse vous emmener là où vous voulez aller. En lisant cet article, évaluez le matériel que vous possédez déjà et décidez s’il convient ou non aux types d’aventures que vous souhaitez entreprendre.

Autres questions à se poser avant de choisir un vélo de randonnée

  • Combien de bagages devez-vous transporter ?
  • Combien de vitesses faut-il pour un vélo de randonnée ?
  • Quel type de frein convient le mieux à la randonnée à vélo ?
  • Quels pneus utiliser pour la randonnée à vélo ?
  • Quel type de guidon convient le mieux à la pratique du sac à vélo ?

Pour les plus curieux d’entre vous, le blog de cyclisme velopinion.fr vous fournira toutes les réponses à vos nombreuses interrogations avant un long voyage à vélo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *