Avantages et inconvénients du vélo à pigon fixe en ville

Mise à jour récente: samedi 12 octobre 2024 il est 09h22

Le vélo à pignon fixe, également connu sous le nom de fixie, est un type de vélo qui ne dispose pas de vitesse et dont le pignon (la roue arrière qui entraîne la chaîne) est fixé en position avancée. Ce type de vélo est de plus en plus populaire dans les villes en raison de son look épuré et de son côté pratique. Toutefois, il comporte également des avantages et des inconvénients qui méritent d’être pris en compte avant de faire le choix de rouler en fixie.

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Les meilleures alternatives à Zwift pour cet hiver

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Fixie Lab » Les news vélo

Nous sommes tous d’accord pour dire que rien ne vaut la liberté de rouler sur une route ou un sentier ouvert. Néanmoins, l’hiver approche à grands pas et, pour diverses autres raisons, il est parfois nécessaire de rouler à l’intérieur. Solution pratique, les turbo-trainers ont fait beaucoup de chemin depuis leur apparition sur le marché. De nos jours, il existe également un grand choix d’applications en ligne pour vous offrir une expérience interactive et immersive du cyclisme en salle.

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Les 100 astuces à connaître en vélo

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Fixie Lab » Les news vélo

Vous voulez devenir un meilleur cycliste sur route ? Il suffit de rouler. Chaque fois que vous tournez les pédales, vous vous améliorez naturellement un peu.

Bien sûr, un conseil, une astuce ou une pépite de sagesse bien placée en matière de cyclisme peut vous aider à réaliser quelque chose que vous n’apprendriez peut-être pas avant des années.

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Comment choisir un vélo pour la randonnée ?

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Dans sa forme la plus pure, la randonnée à vélo explore les routes et les sentiers hors chaussée, ce qui fait du vélo tout-terrain le choix idéal pour de nombreux cyclistes. On parle aussi de bikpacking. Mais en réalité, il n’existe pas un seul vélo adapté à la randonnée à vélo ; les randonneurs à vélo utilisent tous, du vélo de tourisme au vélo tout suspendu, pour leurs explorations. Pour trouver le vélo qui vous convient le mieux, il faut souvent trouver un équilibre entre vos priorités et accepter certains compromis.

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Ted James Design & SPIN London

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Nous n’avons par encore parlé de FGFS, ou Fixed Gear FreeStyle, une autre discipline qui s’inscrit dans l’univers du pignon fixe. L’occasion s’est présentée quand j’ai découvert une vidéo de SPIN London publiée récemment.

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Mourir à vélo est rarissime

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Mourir à vélo [serait] rarissime

Source article du journal Le Parisien | Décembre 2014

Retour en 4 articles différents sur un article sorti récemment dans le journal Le Parisien. Fixie et son équipe fera le point sur celui-ci puis ajoutera son avis.

Un peu glauque pour commencer un article, ou une série d’article dans notre cas … nous l’avouons. Personnellement, nous ne faisons que reprendre l’article et son ordre établi.

L’article du Parisien nous dit d’abord :

« Les cyclistes, désormais de plus en plus nombreux en ville, voient rarement la couleur du PV. Alors que 147 cyclistes ont été tués l’an dernier et que la mortalité à vélo a augmenté de 6%, le Conseil national de la sécurité routière […] recommandera “d’étendre aux agglomérations le principe d’amendes minorées adaptées aux cyclistes”. »

Sauf que le vélo n’est pas dangereux là où Le Parisien le croit. En juin dernier, Rue89 avait procédé à un toilettage intensif des données (enfin publiées par le ministère de l’Intérieur) des accidents sur les routes françaises en 2012. En se penchant sur les seuls accidents de cette liste impliquant les vélos, Terra Eco avait dans la foulée publié une carte montrant que la majorité (plus de 85%) des accidents mortels à dos de biclou ont lieu en dehors des villes.

Interrogé à ce propos, Dominique Lebrun, coordonnateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, confirmait :

« Il y a plus de décès hors des villes qu’en ville, avec un pic dans certaines régions où il y a beaucoup de cyclotouristes comme dans les Alpes. L’accident classique, c’est un choc avec un automobiliste qui est surpris ou évalue mal les vitesses et n’a pas le temps d’éviter le cycliste. »

Pour le dire crûment, sanctionner les cyclistes qui brûlent les feux rouges en ville n’empêchera pas la mort de ceux qui sont fauchés sur les routes de campagne.

L’imprudence à vélo est « relative »

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Retour en 4 articles différents sur un article sorti récemment dans le journal Le Parisien. Fixie et son équipe fera le point sur celui-ci puis ajoutera son avis.

A la fin de son article, Le Parisien assure que :

« [L]es accidents [sont] souvent liés à un manque de prudence au guidon. »

On en arrive au cœur du problème : les cyclistes seraient des petits foufous.

Cette affirmation s’appuie sur un sondage commandité par l’assureur MMA et publié quelques jours plus tôt (notons d’ailleurs que MMA est également représenté au sein du CNSR par le groupement des mutuelles d’assurance). On y apprenait notamment que sur 2 183 cyclistes interrogés, 88% reconnaissaient avoir déjà commis une infraction une fois dans leur vie.

Un sondage qui a déplu au journaliste spécialiste de la mobilité Olivier Razemon. Dans une édifiante note de blog, il lançait :

« L’assureur MMA y dénichera des arguments pour proposer (ou tenter d’imposer) une assurance spécifique, voire remettre en cause la loi Badinter de 1985 qui instaure une responsabilité des conducteurs de véhicules motorisés dans pratiquement tous les accidents. »

Et le blogueur de lister dix raisons pour lesquelles les cyclistes commettent des infractions au code de la route. Il y rappelait notamment que brûler un feu rouge ou remonter un sens interdit n’est pas forcement dangereux, au contraire, ou que porter un casque n’est pas la panacée, loin de là.

Ce qui permet, pour une fois, de se mettre dans la peau des cyclistes et d’essayer de comprendre pourquoi ceux-ci ne respectent pas toujours ce code qui n’a été pensé que pour les véhicules à moteur.