Mise à jour récente: dimanche 7 août 2022 à 23h22

Fixie Lab » Selles de vélo

Cumulez les kilomètres en tout confort. Trouvez une selle ou une housse de vélo qui procure la bonne sensation en selle.

Choisissez une selle de vélo conçu pour s’adapter de manière ergonomique à votre corps et dont les contours sont parfaits pour soulager les douleurs lors des parcours épuisants. Choisissez une selle doté d’un rembourrage en mousse et de contours soulageant la pression au centre du siège – pour que vous restiez plus longtemps sur les sentiers.

Faites votre choix parmi les housses de siège de vélo qui se placent facilement par-dessus votre siège existant pour une sensation de personnalisation. Remplacez votre ancien siège par une selle conçu avec des ressorts hélicoïdaux pour obtenir la réponse et la résilience dont vous avez besoin pour absorber correctement les chocs lorsque vous franchissez des obstacles.

Assurez-vous que votre siège est conçu avec une fabrication durable pour résister à votre aventure. Des détails supplémentaires tels que des inserts en gel dans votre siège et un matériau sans frottement vous apporteront plus de confort lors de vos sorties. Attendez-vous à l’innovation de grandes marques comme Diamondback®, Nishiki®, Blackburn® et Avenir®.

Caractéristiques – Les meilleures selles de vélo

Découvrons ensemble ce qui fait qu’une selle de vélo est bien lorsqu’elle est bien choisie!

Selle de vélo
Exemple de selle de vélo en cuire sur vélo urbain

Taille et forme

Les selles de vélo existent dans un certain nombre de formes et de tailles différentes pour répondre à un certain nombre d’objectifs différents, notamment :

Course

Ce type de siège est généralement ultra-léger et épuré, avec un rembourrage minimal et pratiquement aucune capacité d’absorption des chocs.
Vélo de montagne – Ce type de siège est aussi généralement mince afin de permettre au cycliste de maximiser son rendement énergétique. Mais les selles de vélo de montagne ont généralement plus de rembourrage que les selles de course.
Large – une selle de vélo large est destiné aux cyclistes de loisirs qui aiment emmener leur vélo au magasin ou dans le parc le week-end. Le siège met l’accent sur le confort et l’absorption des chocs plutôt que sur les performances et il est conçu pour une conduite assise de loisir.
Matériaux – Les selles de vélo sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux, notamment :

Lycra

Les coureurs professionnels sérieux choisiront souvent des selles en lycra parce qu’ils sont doux au toucher et sont idéaux pour les conditions humides, comme la pluie et autres.
Le cuir – S’il ne fait aucun doute que l’attrait du cuir tient en partie à ses associations historiques, il ne fait pas de doute non plus qu’une selle de vélo en cuir bien fait peut être très confortable une fois qu’il est rodé et qu’il peut durer des décennies.

Gel

Le siège de vélo en gel a pour but d’offrir aux cyclistes une pause par rapport aux autres matériaux qui ont souvent pour effet d’étouffer les tissus. De nombreux types de selles de vélo en gel sont très fins et ont un profil similaire aux selles de course, mais ils comprennent plus de rembourrage et accordent généralement plus d’attention aux questions de confort et d’absorption des chocs. De nombreux cyclistes de montagne préfèrent les selles de vélo en gel.

Coque

La coque se trouve sur la partie inférieure du siège et constitue son profil de base. Les coques peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment l’aluminium, le plastique et le nylon renforcé de carbone. Sans la coque, le siège ne serait guère plus qu’une tache informe. Cependant, une selle de vélo en cuir est généralement dépourvu de coque.

Rails

Les rails se fixent au collier de serrage du siège et servent à offrir un minimum de suspension. Traditionnellement, les rails sont fabriqués en acier, mais ces dernières années, d’autres matériaux ont fait leur apparition dans les rails de selles de vélo, notamment le titane, l’aluminium moulé sous pression et la fibre de carbone, qui est le type de rail le plus léger et le plus cher.

Rembourrage

Le rembourrage des selles de vélo peut prendre de nombreuses formes différentes, notamment des gels et de la mousse. La mousse est populaire sur les selles de vélo de loisir car elle offre un confort moelleux. une selle en mousse reprend sa forme initiale lorsque vous descendez du vélo. Du moins, elle devrait le faire.

Découpes

L’une des choses qui séparent le siège contemporain du siège du passé est la découpe. Les découpes sont une innovation relativement récente et attendue depuis longtemps. Elle reconnaît le fait que les gens ont un entrejambe et qu’il est important de garder l’entrejambe ventilé et de donner de l’espace aux structures anatomiques de l’entrejambe.

Durabilité

Le siège de vélo en cuir, s’il est correctement entretenu, peut potentiellement vous offrir des décennies d’utilisation. Bien qu’il soit peu probable que vous puissiez obtenir une telle usure d’une selle fabriqué à partir de matières synthétiques, il existe néanmoins des selles très durables sur le marché actuel. Gardez à l’esprit que l’exposition directe au soleil va faire pâlir votre siège au fil du temps.

Les questions que vous pourriez vous poser à propos des selles de vélo

Comment installe-t-on une selle de vélo ?

Bien que les détails précis puissent changer d’un vélo à l’autre, le processus de base est généralement le suivant :
1. Stabilisez le vélo en l’appuyant contre un mur ou en le plaçant sur un support à vélo.
2. Regardez sous la selle. Il y a généralement deux vis de réglage qui maintiennent la selle sur le collier par les rails. Desserrez-les suffisamment pour que la selle puisse être inclinée et libérée du collier.
3. Prenez le nouveau siège et glissez un rail dans la pince presque au centre, puis calez l’autre rail à un angle avant de mettre le siège à niveau avec les rails dans les guides de rail de la pince.
4. Assurez-vous que le siège est orienté horizontalement pour s’adapter à votre corps.

Comment régler une selle de vélo ?

Le réglage du siège est très similaire au changement de siège, sauf que vous ne retirez jamais entièrement la selle de vélo. Il suffit de desserrer la ou les vis de réglage sur le collier de la selle qui maintiennent les rails. Une fois qu’elles sont desserrées, vous pouvez faire glisser le siège d’avant en arrière horizontalement pour trouver l’orientation parfaite pour vous. De même, lorsque vous desserrez les vis de réglage, vous devriez pouvoir incliner le siège vers le haut ou vers le bas pour trouver votre angle d’attaque préféré.

Quelle est la bonne hauteur pour une selle de vélo ?

De nombreux adultes conservent la position basse de la selle de leur jeunesse parce qu’ils n’ont pas besoin ou envie de pousser la vitesse. Cependant, si vous souhaitez aller vite avec votre vélo, vous devrez relever la selle pour que vos jambes puissent participer au processus. En règle générale, si vous voulez tirer le meilleur parti de l’énergie que vous exercez, votre jambe doit être complètement tendue lorsqu’elle repose sur une pédale en position 6 heures. Si ce n’est pas le cas, vous devrez relever le siège du vélo.

Comment entretenir une selle de vélo ?

En général, les selles ne nécessitent aucun entretien, si ce n’est d’essuyer la sueur et les sels corporels avec un chiffon propre et humide à la fin de la journée. Il faut également s’assurer que le dessous du siège n’est pas rouillé. Si vous craignez que votre siège ne se décolore au soleil, essayez un spray anti-UV disponible dans le commerce, comme ceux utilisés pour les selles de motos.

Quelle est la bonne façon de s’asseoir sur un vélo ?

Le fait d’être correctement assis sur votre vélo dépend en grande partie de la façon dont le siège du vélo est positionné par rapport au guidon. Si votre vélo est un vélo de loisir, il est probable que le guidon soit orienté vers le haut et que vous deviez être en position verticale sur la selle. Si votre siège est penché vers l’avant, vous ne serez jamais à l’aise. De même, si vous avez un vélo hautes performances avec un guidon bas et semi-circulaire et que votre siège est trop bas, trop large ou strictement parallèle au sol, votre relation siège/guidon sera faussée et vous vous retrouverez dans une position inconfortable et dangereuse.