Mise à jour récente: dimanche 7 août 2022 il est 22h32

Nous sommes tous d’accord pour dire que rien ne vaut la liberté de rouler sur une route ou un sentier ouvert. Néanmoins, l’hiver approche à grands pas et, pour diverses autres raisons, il est parfois nécessaire de rouler à l’intérieur. Solution pratique, les turbo-trainers ont fait beaucoup de chemin depuis leur apparition sur le marché. De nos jours, il existe également un grand choix d’applications en ligne pour vous offrir une expérience interactive et immersive du cyclisme en salle.

Depuis un certain temps, Zwift est le leader de la course aux applications d’entraînement, et ce n’est pas sans raison. Il s’agit essentiellement d’un énorme jeu multijoueur, dont l’une des caractéristiques les plus attrayantes est la possibilité de rouler dans un monde virtuel contre ou aux côtés d’autres personnes du monde entier. C’est totalement immersif et il y a de nombreux événements organisés, des randonnées d’entraînement aux courses.

Vous pouvez également suivre des plans ou personnaliser votre propre entraînement, et il convient de mentionner que Zwift se lance également dans les sports électroniques. La société a récemment lancé la KISS Super League, qui réunit des cyclistes professionnels, ainsi que le championnat de sport électronique British Cycling.

Mais même si Zwift retient l’attention pour le moment, il existe de nombreuses autres options qui offrent une expérience quelque peu différente. Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive, mais voici quelques-unes de nos meilleures options pour les alternatives à Zwift et les caractéristiques qu’elles offrent.

TrainerRoad

Moins social que Zwift, TrainerRoad est plus axé sur la mise en forme et la réalisation rapide de vos objectifs. Il utilise une interface graphique propre qui fournit toutes les métriques dont vous avez besoin pour suivre vos efforts et les capteurs connectés peuvent surveiller la fréquence cardiaque, la cadence et la puissance. Cependant, le plus grand attrait de TrainerRoad est de loin le grand nombre d’entraînements et de plans d’entraînement proposés.

Avec plus d’un millier d’entraînements au choix, vous n’aurez aucun mal à trouver quelque chose d’idéalement adapté à vos goûts et à vos besoins. De plus, il existe plus de 100 plans d’entraînement pour vous aider à rester concentré sur le long terme. Bien qu’il ne vous offre pas l’expérience immersive de certaines des autres options, vous êtes sûr de faire de sérieux progrès si vous vous en tenez à celui-ci.

Rouvy

Cette application comprend 2 000 parcours vidéo de haute qualité, des entraînements multiples, des courses en groupe, des courses en ligne, des défis motivants et un programme de carrière. Le plus intéressant, ce sont les itinéraires augmentés, une fonction unique basée sur la réalité augmentée.

La RA combine des itinéraires vidéo 2D de haute qualité avec des coureurs et des objets animés en 3D. Rien de tel que de voir vos concurrents sur la route. Se connecte aux trainers Smart Control à l’aide des applications iOS ou Android ou des ordinateurs Windows équipés de Bluetooth® Smart.

Sufferfest

Parmi les premiers services d’entraînement à s’être fait un nom, Sufferfest était en avance sur son temps en combinant des images de courses professionnelles réelles avec des instructions vous indiquant quand rouler doucement et quand attaquer. Ces services sont devenus beaucoup plus sophistiqués depuis les premiers jours, mais ils s’appuient toujours sur les mêmes preuves solides qui soutiennent l’entraînement par intervalles.

Avec plus de 50 entraînements par intervalles structurés disponibles, l’application est conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs grâce à des images de course, de la musique et des scénarios captivants qui vous aident à vous distraire et à pédaler. La société a également mis au point ce qu’elle appelle la puissance quadridimensionnelle, qui utilise quatre paramètres pour personnaliser les entraînements en fonction de vos besoins. Au-delà de l’entraînement proprement dit, Sufferest propose désormais des programmes de yoga, d’entraînement mental et de musculation adaptés aux besoins des cyclistes.

Bkool

S’orientant vers le monde de la RV et offrant une expérience en 3D, Bkool concentre ses efforts sur le développement d’options virtuelles pour toutes les grandes ascensions. Le logiciel Bkool Simulator fournit des séquences réelles filmées du point de vue d’un cycliste, avec une grande variété de parcours à choisir. Vous remarquerez que la résistance varie en fonction de la pente de la colline et que les séquences s’accélèrent lorsque vous pédalez plus fort.

Cela vous permet de vous évader dans un environnement immersif, mais les images du monde réel constituent une alternative intéressante pour ceux qui n’aiment pas pédaler sur des routes imaginaires. Si vous voulez avoir une idée réelle du temps et de l’effort qu’il vous faudrait pour gravir une colline particulière, en tenant compte de la météo et du vent de face, c’est une excellente option. Vous avez peut-être des vacances à vélo en vue et vous avez envie de filmer ? Avec Bkool, vous pouvez créer vos propres sessions vidéo à réaliser une fois de retour à la maison.

Tacx

Si vous possédez un trainer Tacx, vous savez probablement que la société a également développé son propre logiciel d’entraînement. Bien qu’il y ait eu quelques accrocs au début, surtout pour les utilisateurs de Mac, ils semblent avoir résolu les problèmes et fournissent maintenant des films de haute qualité de nombreuses destinations attrayantes.

La bibliothèque ne cesse de s’enrichir et vous pouvez également télécharger vos propres itinéraires en reliant votre compte Strava ou en téléchargeant des données GPS et en suivant une vue cartographique en 3D.

FulGaz

Utilisant des séquences réelles de courses sur route, FulGaz est une application assez récente qui vous permet de vous attaquer à tout, de l’Alpe d’Huez à la Butler Creek Gravel Ride, depuis le confort de votre maison.

Comme d’autres applications mentionnées ici, les images se déplacent en fonction de vos performances et il y a actuellement 415 itinéraires et 7 903 km à explorer. FulGaz est un moyen amusant de découvrir certains des itinéraires que vous n’avez peut-être fait que rêver de parcourir par le passé.

Comme vous pouvez le constater, vous avez l’embarras du choix. La plupart de ces applications ne cessent de s’améliorer et ajoutent constamment de nouveaux films à parcourir et à explorer. Beaucoup d’entre elles proposent également une période d’essai gratuite, alors prenez votre temps et testez plusieurs options différentes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient.

Que vous vous rendiez compte que vous êtes un accro de Zwift ou que vous préférez autre chose, vous serez certainement d’accord pour dire que l’entraînement en salle est tout sauf ennuyeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *