Mise à jour récente: dimanche 7 août 2022 à 22h30

Le cyclisme, également appelé bicyclette ou vélo, est l’utilisation d’un deux roues pour le transport, les loisirs, l’exercice ou le sport. Les personnes qui pratiquent le cyclisme sont appelées « bicyclistes » ou « cyclistes ».

Photo by Shashank Dogra from Burst

Les autres cycles que les deux roues

Outre les bicyclettes à deux roues, le « cyclisme » comprend également la conduite de monocycles, tricycles, quadricycles, vélos couchés et autres véhicules à propulsion humaine.

Histoire du cyclisme

Les bicyclettes ont été introduites au XIXe siècle et on en compte aujourd’hui environ un milliard dans le monde. Elles constituent le principal moyen de transport dans de nombreuses régions du monde. La bicyclette est largement considérée comme un mode de transport efficace et efficient, optimal pour les distances courtes à modérées.

Avantages et inconvénients du cyclisme

Les bicyclettes présentent de nombreux avantages par rapport aux véhicules à moteur, notamment l’exercice physique soutenu qu’elles permettent de pratiquer, la facilité de stationnement, la maniabilité accrue et l’accès aux routes, aux pistes cyclables et aux sentiers ruraux.